mardi 13 octobre 2009

Tarte au potimarron - Kro

Pour 4  personnes

Préparation :
Cuisson : 30 à 40 minutes
Facilité : moyen

Ingrédients :

pour la pâte:
  • 300 g de farine de blé T80 (ou 150 g farine de blé + 150 g autre farine)
  • sel (ou gomasio)
  • 1/2 verre d'un mélange huile d'olive + eau (en fait, je trouve qu'il faut un peu + d'1/2 verre du mélange)
  • pour 100 % farine de blé, 1/2 sachet de poudre à lever, pour un mélange de 50 % farine de blé + 50 % autre farine, pas de poudre à lever (en fait, meme en 100 % farine de blé, je ne vois pas l'avantage de la poudre à lever...)
Je mélange les ingrédients secs.
Ensuite, je verse petit à petit le mélange huile + eau (ou l'un puis l'autre) et je mélange du bout des doigts avec la farine. Ca devient sableux et au fur et à mesure que je rajoute l'eau/huile ça finir par faire la consitence d'une pate. Quand tu as une boule qui ne colle plus et qui n'est pas trop sèche non plus, laisse reposer 30 min (parfois je fais moins si je suis pressée).

Ensuite, étale la pate et mets-la dans un plat à tarte huilé.


Pour l'appareil :

  • 1/2 à 1 potimarron selon la taille du potimarron (à la rigueur en prévoir plus que pas assez)
  • 1 brique de crème d'avoine ou de soja (ou crème fraiche)
  • 1 oeuf
  • Gruyère ou comté rapé (quantité en fonction de l'humeur ou de ce qu'il reste dans le frigo)
  • sel, poivre, muscade
Préparation :

Je coupe le potimarron en morceau, enlève les pépins et la peau.
Je le fais cuire à la vapeur.
Une fois cuit, je mixe le potimarron avec la crème d'avoine, l'oeuf, le sel - poivre - muscade (quantités au pifomètre, peut-etre pas trop de muscade quand meme).
Je rajoute le fromage rapé et remue pour le mélanger au reste (je fais "pulse" au mixer).
Y a plus qu'à mettre dans le fond de tarte et au four à 180 °C pour 30 à 40 min. (chez moi plutot 40 min. pour que la pate soit bien cuite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire